Ma petite histoire de photographie thérapeutique



 " Je ne dis pas ça pour t'offusquer ou parce que ça me dérange. Mais peux-tu m'expliquer pourquoi tu partages autant ton corps sur les médias sociaux?"

La réponse est toute simple, parce que c'est thérapeutique pour moi!

Je ne le fais pas pour les likes ou les commentaires. 

Je le fais parce que c'est la reprise de pouvoir que j'ai fait sur mon corps à moi. 

Celui qui a été contrôlé beaucoup trop longtemps par une autre personne. Celui, que je devais cacher, celui que j'ai appris à détester. Ce corps qui déjà à ma tendre enfance avait été sali par des ''doigts trop longs'' et qui à l'âge adulte à vécu la violence, la honte et de multiples agressions. 

Pendant longtemps, j'ai détesté ce corps. Je l'ai rendu malade. Le privant de nourriture, tentant de le rendre parfait... de façon maladive. Pendant, trop longtemps, je l'ai comparé, je l'ai détesté, je lui ai crier des insultes. J'ai géré les traumatismes sexuelles et physiques, en imposant à mon corps des sévices de malnutritions et de surexercises. Trouvant le réconfort dans un poids à ne pas dépasser sur une balance, trouvant le réconfort en étant la plus petite possible... qui sais, peut-être allais-je réussir à disparaitre ainsi.

Puis, un jour, après plusieurs années de thérapie, j'ai décidé que s'en était assez. Que ce serait difficile, mais que je devais trouver une solution pour aimer ce corps. Alors, j'ai fait des recherches, et des recherches et des recherches! Puis, je suis tombé sur une technique qui tout d'abord me semblait complètement insensée mais qui finalement a pris tout son sens dans mon cheminement.

La photographie thérapeutique. 

Il s'agit de combiner l'art de la photographie avec l'évolution de l'acceptation de soi et de son corps. 

Combiné ma passion à ce que je déteste le plus, au début ne me semblait pas du tout une bonne idée. Moi qui détestait l'idée de me faire prendre en photo. Moi qui détestait même voir mon reflet dans un miroir. 

Comme j'ai la chance d'être photographe, je me suis donné une chance de l'essayer et je me suis lancé dans cette grande aventure d'autoportrait thérapeutique. J'y suis allé doucement, commençant par de simples autoportraits de mon visage, de mes yeux, de ce que j'arrivais à apprécié chez moi... et j'ai vue le bien que cela me procurait. 

Prendre le temps, de créer un petit décor, de choisir un bel éclairage qui fit avec mon mood... ça avait un effet bien plus positif que je ne l'aurait cru possible. Puis éventuellement, j'ai commencé à photographier mon corps davantage, complètement vêtu, et ensuite en diminuant les vêtements, pour finalement me rendre à du nue artistique.

Vous m'auriez dit il y a 5 ans qu'un jour je posterais une photo de moi nue sur les médias sociaux, je vous aurais traité de ''fou'' ... et pourtant je l'ai fait. 

Et le plus important, je me suis trouvé belle. 

Preuve à l'appui! 


Au début, ça a un peu troublé les gens, mais rapidement, ceux qui respecte mon art on fait leur place dans mon petit monde. J'avais peur qu'on perçoivent cette soudaine passion pour les autoportraits comme un baume pour mon égo, mais rapidement, j'ai compris que cette façon de prendre soin de moi était la bonne, et qu'il n'y a rien d'égoïste à prendre soin de soi.

Maintenant, quand la vie me rentre dedans un peu trop. Je me tourne vers cette technique, je me crée du beau et du doux. Parfois vêtu, parfois nue. Je prend un moment pour moi, pour créer une image qui me ressemble ou qui ressemble à mon émotion du moment. J'en fait un petit rituel bien-être!

Et vue le succès de cette technique pour moi, et pour bien des femmes à travers le monde, j'ai décidé de l'offrir à mes clientes. Je crois, que c'est là que j'en ressens la plus grande fierté. Voir une femme s'ouvrir et prendre confiance en elle à travers mes portraits, ça c'est thérapeutique pour l'âme. Partager avec elle mon petit rituel bien-être, partager ma passion...

Pleurer de joie et de fierté, avec une femme que je connais à peine, ça c'est thérapeutique pour l'âme, la sienne et la mienne. 

Depuis 2019, j'offre aux femmes ce merveilleux service, qui me tiens tellement à coeur. 

Ensemble, on crée du beau! Ensemble, on prend confiance! 

Ensemble, on prend conscience de la beauté inside/out! 

Comments

Popular posts